Le système d'avant:
Tout le monde aime la nouveauté, lorsqu’on obtient un nouveau jouet on a tendance à s’amuser avec pendant quelque temps et puis avec le passage des jours et des semaines on commence à s’en lasser, les habitudes deviennent trop routinières, le jouet en question ne nous excite plus autant qu’avant alors on a besoin de renouveau, d’un vent de fraîcheur. Ce phénomène psychologique existe à tous les niveaux, l’envie de déménager, de changer de boulot, de changer de console, de jeu vidéo. A la République Française, ce sentiment de nouveauté se fait souvent à travers les mises à jour de la République, et l’une des mises à jour les plus régulières et les plus courantes que l’on a est celle des filières.
Il y a deux intérêts à renouveler les filières, le premier consiste à le mettre à jour avec les technologies de pointe de chaque époque, les deux systèmes qui évoluent le plus à travers les années étant le SAS et le système de kick, il est normal de vouloir bénéficier des nouvelles technologies dans nos locaux. Le deuxième intérêt est celui de la popularité, le renouveau attire des gens, des gradés peuvent en sentir le désir de vouloir transférer, des nouvelles recrues peuvent être impressionnées par l’architecture moderne des QG, c’est comme un boost de popularité temporaire qui sur le temps alimente la popularité d’une filière.
A la République Française, le renouveau est particulièrement important, notamment dans les QG qui peinent à monter en popularité comme le Centre Militaire ou la Gendarmerie Nationale mais pour autant cette règle, elle ne s’applique pas à toutes les filières.
Il y a des situations dans lesquelles ne pas changer la recette et la garder aussi longtemps que possible est le meilleur coup stratégique à faire parce que le résultat de base est si populaire que le changer risquerait de faire l’inverse et de faire chuter sa popularité. Une telle situation est arrivée avec le Centre Militaire et a causé son déclin en activité, mais cette histoire, elle sera réservée pour une autre fois.
Vous vous en doutez bien, parmi les filières de la République, il y’en a une qui tire avantage du fait qu’elle n’a pas besoin de changer de recette régulièrement et qu’elle doit conserver sa recette en cours le plus longtemps possible et cette filière est la Police Nationale. Ceci est facilement démontrable, pour commencer la Police Nationale a le taux de popularité le plus élevé parmi toutes les filières de la République mais en même temps a eu le moins de mises à jour à travers les années. Une telle statistique s’observe facilement avec les objectifs du jour. Le Centre Militaire, qui est là depuis 2009 et qui est la filière genèse de la République Française a aujourd’hui 12 versions en faisant moins de chiffres que la Police Nationale. La Police Nationale quant à elle, apparue en 2011 et officialisée en tant que filière en mai 2012 n’en a que 4.
Le premier QG apparaît en 2011, voici une capture d’écran obtenue par l’un des gradés qui postait des rapports d’activité à l’époque. Il y a plusieurs choses à dire.
On peut remarquer tout d’abord que les mobis executive ont toujours été au cœur des filières de la République Française. A l’époque on avait également une tendance à vouloir reproduire le drapeau français avec des tapis dans le coin des gradés absents, coin qui n’était décoré que de canapés royaux HC.
La structure grecque avec le sol en bleu et les trônes HC autour d’une table était le coin haut gradé de l’époque, il servait tout d’abord à cacher la pile de wireds en dessous mais également à y mettre des leviers pour répondre à des besoins de l’époque, dans la même idée qu’aujourd’hui.
Le système de recrutement à l’époque n’était pas complètement automatique, on peut remarquer du côté des recrues un petit espace vide sur lequel on peut marcher. En réalité c’était une porte executive abaissée par le levier de recrutement, sur laquelle il fallait marcher pour se faire téléporter dans le SAS (le système de collision actuel n’existant pas). Ce système était particulièrement pénible car il était difficile pour les recrues de cliquer dans la bonne case.
De la même façon, le SAS était équipé de rollers et d’un portique, avec une porte executive qu’on pouvait abaisser pour que les gens y marchent dessus et accèdent au QG. S’ils n’étaient pas conformes, une autre porte executive s’ouvrait sur le côté, au niveau des pieds de l’élite qui était au SAS (entouré en rouge), il fallait marcher dessus pour sortir.
Enfin on peut remarquer derrière le SAS un autre coin gradé, réservé aux bas gradés, qui permettaient à certains gradés de s’y réunir ou de s’y absenter.
Ce QG bien que petit avec uniquement 5 bureaux de recrutement, était déjà très populaire jusqu’en 2012.
L'évolution de la technologie: On y retrouve quelques similarités avec le premier QG mais également pas mal de différences, l’une d’entre elles pour commencer étant le système de recrutement qui ici change, on ne dépend plus des portes executives sur lesquelles marcher, la téléportation se fait automatiquement comme dans les QG d’aujourd’hui !
On passe également de 5 postes de recrutement à 9, et plus généralement l’intérieur (ainsi que l’extérieur) du QG est devenu un peu plus raffiné, il y a une meilleure disposition des mobis et on se sert des coins executive pour délimiter les zones à l’intérieur du QG, les rendant plus faciles à repérer à l’œil nu.
On y garde cependant quelques empreintes de l’ancien QG, l’une de ces empreintes étant le coin haut gradé avec cette structure grecque qui servait de nouveau à y cacher les wireds en dessous.
Le troisième volet:
Ce QG marque la transition de la Police Nationale de l’utilisation des petits QG à des gros QG, on y retrouve déjà un élément qu’on n’avait pas dans les QG d’avant à savoir une symétrie quasi parfaite entre le coin gauche et le coin droit du QG, que l’on peut couper au niveau du totem et des escaliers.
On passe à 10 places de recrutement, le système de kick est désormais actif, on peut exclure les recrues sur les sièges de recrutement mais également du SAS et on dispose de quelques leviers supplémentaires pour empêcher les intrus de causer beaucoup de soucis (le fait de bloquer l’accès aux ascenseurs ou encore de bloquer l’accès aux escaliers).
A gauche se trouvent deux bureaux qui pouvaient occuper différentes utilités, un levier servant à verrouiller l’accès au bureau par les gradés, notamment utile pour des discussions privées.
Le SAS passe quant à lui en hauteur dans la version 3.1 et même s’il changera de place à travers les 3 sous-versions du QG, il restera en hauteur (ce qui d’ailleurs causera à l’époque des soucis de visibilité car parfois l’écran du jeu nous empêchait de voir si quelqu’un était dans le SAS en haut. C’est la raison pour laquelle les clignotants verts sont rajoutés dans la version 3.2, indiquant qu’une personne se trouve dans le SAS.)
Ce QG marquera d’ailleurs une grande partie de l’histoire de la filière car bien qu’ayant connu des sous-versions, le coeur du QG restera le même de 2014 à 2019.
La police d'aujourd'hui:
QG actuel de la Police Nationale, très conforme aux exigences modernes d’une filière de ce calibre. Équipé d’un double SAS ainsi que de 10 postes de recrutement, le QG est pour le coup parfaitement symétrique, il dispose d’un système de kick performant permettant d’exclure les intrus et les absents peu importe leur position dans le QG, qu’ils soient sur un poste de recrutement, au milieu de la zone de recrutement, dans un canapé ou dans un SAS.
Le système est pleinement automatisé, la visibilité du SAS est grandement améliorée.
On y retrouve même des mobis iconiques que l’on avait perdu dans la version 3, comme l’utilisation des trônes HC au niveau des coins des gradés.
On notera d'ailleurs que quelques habitudes ne changeront jamais, comme la présence du cerisier au niveau de l’entrée qui est là depuis la première version de 2011.
La Police Nationale a connu le moins de changements mais a connu les plus grands changements, chaque passage d’un QG à un autre marque un esprit complètement nouveau au niveau de l’usage de ses technologies. Cette filière qui deviendra rapidement le coeur de l’activité de la République Française aura été sources de nombreuses histoires, positives comme négatives, et reste une filière que tout le monde devrait apprécier au sein de la République Française, ne serait-ce que pour son influence sur l'ensemble du clan.
Ecrit par Sherlock---.
- Sources: